Le Père Noël dans l'art

Nicolas de Myre, Fresque de l'Abbaye Notre-Dame du Bec, France ? Auteur et source incertains, Wikimedia Commons

Eh bien voilà, le moment est venu de lui rendre gloire à ce personnage mythique et je vous avoue qu'en cette période trouble au niveau actualité, ça fait du bien de se changer les idées avec un sujet aussi léger !

 

J'ai donc décidé de partager avec vous mes petites recherches sur l'histoire du Père Noël en images.....

Nicolas de Myre, Fresque de l'Abbaye Notre-Dame du Bec, France ?

Auteur et source incertains, Wikimedia Commons

Son origine remonte au IV siècle avec Saint Nicolas, évèque de Myre, patron de la Russie et de la Grêce, protecteur des enfants et écoliers, mais aussi des marins et des bateliers entre autres. Les légendes racontent qu'il était très généreux, distribuant des cadeaux avec son serviteur et avait des dons de guérisseur.

Généreux oui, mais aussi très sévère avec les enfants n'ayant pas été sages, leur distribuant alors des coups de martinet (Père Fouettard).

 

Sa popularité monte en flèche au Moyen-âge et nous a laissé de nombreuses représentations des mystères divins, qu'elles soient anonymes encore à l'époque ou s'inscrivant dans le Quatrocento, période à laquelle les artistes ont commencé à signer leurs œuvres.

Après la Réforme, il fut largement oublié dans l’Europe protestante, bien que sa mémoire survive en Hollande, sous le nom de Sinterklaas et c'est en 1624 que la Compagnie hollandaise des Indes orientales apporta cette tradition avec elle en fondant la Nouvelle Amsterdam qui devint finalement New-York en 1664.

 

Santa Claus était né et se fêtait alors le 06 décembre avec la distribution de bonbons et cadeaux à ceux qui le méritaient pour ensuite être associé à la naissance du Christ.

 

C'est le pasteur Clement Moore qui en 1823 le rendit populaire aux Etâts-Unis en écrivant le conte  " A visit from St Nicholas" que vous pourrez retrouver en cliquant  ici

 

A retrouver également sur le même site en bas de page, le texte de Georges Sand sur le Père Noël dans "Histoire de ma vie"en 1855.

 

Ainsi que le conte de Noël de charles Dickens dont vous pourrez voir une des versions originales (1843) si vous avez la chance de pouvoir venir en Albret soit à la bibliothèque de Lavardac jusqu'au 14 décembre ou à Mézin par la suite. Plus d'informations ici

 

En 1863, Thomas Nast, premier caricaturiste reconnu aux Etâts Unis, illustre le Père Noël et fait la couverture du journal Harper's Weekly.

Au fil des décennies, l'image et l'histoire du Père Noël se dessinèrent suffisamment pour intéresser la marque Coca-Cola qui désireuse de conquérir le monde entier, relooka le bonhomme jovial en 1931 

sous le pinceau de l'illustrateur Haddon Sundblom, à voir en vidéo ici        Le succès est planétaire !

 

Enfin pour terminer, je vous invite à découvrir comme moi le travail de cet artiste photographe, Ed Wheeler qui détourne les oeuvres des plus grands maïtres de l'art ! Cliquer ici   (Et laissez défiler le diaporama ou cliquez pour avancer plus rapidement)

 

 

Voilà, en espérant que ce petit compte-rendu vous aura plu, je vous laisse en vous souhaitant d'avoir plein d'enfants autour de vous pour s'emerveiller du passage du Père Noël !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Patricia (samedi, 19 décembre 2015 21:31)

    Trés intéressant! Bravo.